LANGUES en blended learning - Niveaux CECRL A1 à C1
Allemand, Anglais, Chinois Mandarin, Espagnol, Français Langue Etrangère, Italien ou Russe
Réf : I2.2
Objectif
Acquérir les compétences associées au niveau CERCL visé.Contenu
Cadre général du parcours en Blended Learning :
La formation en Blended Learning se déroule dans Cadre Européen Commun de Référence en Langues. Le contenu de la formation est défini selon le niveau CECRL initial du stagiaire et ses objectifs.
Niveaux | Compréhension écrite | Compréhension orale | Expression écrite | Expression orale | Compétences grammaticales |
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A1 | Etre capable de comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples dans des annonces, des affichages ou des catalogues. | Etre capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi-même, de sa famille et de l‘environnement concret et immédiat, à condition que l‘interlocuteur parle lentement et distinctement, et soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases. | Etre capable d'écrire une carte postale ou un petit message simple. Ecrire des données personnelles concernant mon identité dans un questionnaire. | Etre capable de communiquer de façon simple, poser et répondre à des questions simples sur des sujets familiers ou sur des besoins immédiats. Décrire avec des expressions et des phrases simples à condition que l’interlocuteur puisse aider à reformuler. | Etre capable d’utiliser des structures syntaxiques et des formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé. Avoir un répertoire élémentaire de mots isolés, d’expressions relatives à des situations concrètes simples. |
A2 | Etre capable de comprendre des textes cours très simples. Trouver une information particulière dans des documents courants tels que petites publicités, prospectus, menus et horaires. Comprendre des lettres personnelles courtes et simples. | Etre capable de comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquents en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, le travail) | Etre capable de d'écrire des notes et messages courts. Ecrire une courte lettre personnelle. - Savoir rédiger des notes courtes et simples | Etre capable de communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations sur des sujets ou des activités familiers. Pouvoir échanger brièvement même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation. Utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire des sujets de la vie courante. | Etre capable d’utiliser des structures simples correctement mais en commettant encore systématiquement des erreurs élémentaires, le sens général restant cependant clair. Posséder un vocabulaire suffisant pour satisfaire les besoins élémentaires et primordiaux. |
B1 | Etre capable de comprendre des textes simples relatifs au travail. Comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. | Etre capable de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc… Comprendre l’essentiel d’émissions de radio ou de télévision sur l’actualité si l’on parle lentement et distinctement. | Etre capable d'écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers. Ecrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions. | Etre capable de faire face à des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage. Prendre part à une conversation sur des sujets familiers qui concernent la vie quotidienne (famille, loisirs, travail, voyages…) Raconter des expériences et des événements. Expliquer mes opinions ou projets. Raconter une histoire et exprimer mes réactions. | Etre capable de se servir d’un répertoire de tournures et d’expressions fréquemment utilisées lors de situations prévisibles. Avoir un bon contrôle grammatical malgré de nettes influences de sa langue maternelle. Des erreurs peuvent se produire mais le sens général reste clair. |
B2 | Etre capable de lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines. | Etre capable de comprendre des conférences, des discours assez long et même suivre une argumentation complexe si le sujet est familier. Comprendre des émissions de télévision sur l’actualité et les informations. Comprendre des films en langue standard | Etre capable d'écrire des textes clairs et détaillés sur des sujets familiers. Ecrire un rapport transmettant des informations ou exposant des raisons. | Etre capable de communiquer aisément et spontanément avec un interlocuteur natif. Participer à une conversation familière, présenter et défendre mes opinions. S’exprimer de façon claire et détaillée sur des sujets relatifs à mes centres d’intérêts. Développer un point de vue et expliquer les avantages et inconvénients des différentes possibilités. | Etre capable d’avoir un bon contrôle grammatical. Ne pas faire de fautes conduisant à un malentendu. Des bévues occasionnelles, des erreurs non systématiques et de petites fautes syntaxiques peuvent encore se produire rarement et peuvent être corrigées rétrospectivement. |
C1 | Etre capable de comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes. Comprendre des articles spécialisés et des longues instructions techniques même s’ils ne sont pas en relation avec mon domaine d’activité. | Etre capable de comprendre un long discours même s’il n’est pas clairement structuré et les articulations sont implicites. Comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d’effort. | Etre capable d'écrire un texte clair et bien structuré en développant son point de vue. Ecrire sur des sujets complexes dans un style adapté aux destinataires. | Etre capable de s’exprimer spontanément et couramment sans chercher ses mots. Utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Exprimer ses idées et ses opinions et lier ses interventions à celles de mes interlocuteurs. Présenter des descriptions claires et détaillées sur des sujets complexes | Etre capable de maintenir constamment un haut degré de correction grammaticale ; les erreurs sont rares et difficiles à repérer. |
C2 | Etre capable de lire et comprendre sans effort tout type de texte | Etre capable de comprendre sans difficulté le langage oral même rapide, que ce soit dans les conversations du quotidien ou dans les medias sous réserve d’avoir du temps pour se familiariser avec un accent particulier. | Etre capable d'écrire un texte clair et fluide. Rédiger des lettres, rapports et articles complexes. Résumer par écrit un ouvrage professionnel ou une œuvre littéraire. | Etre capable de participer sans effort à toute conversation ou discussion. Présenter une description ou une argumentation claire et fluide. | Etre capable de maintenir constamment un haut niveau de correction grammaticale même lorsque l’attention se porte ailleurs (par exemple, la planification ou l’observation des réactions de l’autre) |
Certification possibles | Niveau évalué | Modalités | Lieu | Langues |
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TOEIC BRIDGE | A1 à B1 | 2h Test QCM papier en Anglais | Dans les locaux de l’Organisme de Formation | Anglais |
TOEIC LISTENING & READING | A1 à C2 | 2h30 Test QCM papier en Anglais | Dans les locaux de l’Organisme de Formation | Anglais |
LILATE | A1 à C2 | 30min Test sur ordinateur en visioconférence avec un évaluateur | Dans les locaux de l’Organisme de Formation ou sur le lieu de votre choix | Allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, Français Langue Etrangère, Français (perfectionnement pour les francophones), hébreu, hindi, italien, japonais, Langue Des Signes, Norvégien, polonais, portugais (Portugal), portugais (Brésil), russe |
BRIGHT | A1 à C2 | 2h Test QCM sur ordinateur | Dans les locaux de l\’Organisme de Formation | Allemand, anglais, chinois, espagnol, Français Langue Etrangère, italien, Néerlandais, portugais, russe |
DCL | A2 à C1 | 3h Test papier avec rédaction et discussion orale, en Français + langue cible | Sessions nationales fixes. Académie selon la langue | Allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, Français Langue Etrangère, italien, Langue Des Signes, Norvégien, portugais, russe |
BULATS | A1 à C2 | 2h Test QCM sur ordinateur en anglais | Dans notre centre partenaire à Sophia Antipolis | Anglais |
TFI | A2 à C1 | 2h30 Test QCM papier en Français | Dans les locaux de l’Organisme de Formation | Français Langue Etrangère |
Suivi du parcours assigné selon le niveau initial du stagiaire et réalisation des activités ciblées de prononciation, vocabulaire, grammaire, écriture, écoute, discussion et révision des leçons associées.
Unité de formation | Durée estimée (en h) | Numéro et contenu de la leçon | Unité de formation | Durée estimée (en h) | Numéro et contenu de la leçon |
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U1 Pour commencer | 10 | - L1 : Phrases de base - L2 : Sujets de tous les jours - L3 : Couleurs et tailles - L4 : Vêtements et quantités | U11 Les choses de tous les jours | 10 | - L1 : Croyance et opinion - L2 : Emporter - L3 : Mesure et division - L4 : Dans la cuisine |
U2 Salutations et présentations | 10 | - L1 : Relations de famille - L2 : Autour de la maison - L3 : Faire des connaissances - L4 : Habillement | U12 Les lieux et les événements | 10 | - L1 : Politique et médias - L2 : Langages et business - L3 : Apprendre et mémoriser - L4 : Célébrer les vacances |
U3 Le travail et l'école | 10 | - L1 : Lieux et heures - L2 : Les sens et parties du corps - L3 : Les langues - L4 : Les habitudes | U13 Tourisme et loisir | 10 | - L1 : Tourisme culturel - L2 : Activités de plein air - L3 : Au musée - L4 : La bonne cuisine |
U4 Les achats | 10 | - L1 : Repères et directions - L2 : Monnaie, coût et priorités - L3 : Matériels et marchandises - L4 : Comparatifs et contrastes | U14 Professions et centres d’intérêt | 10 | - L1 : Emplois et passe-temps - L2 : Communication professionnelle - L3 : Exploration et recherche - L4 : Envoyer et reçevoir |
U5 Les voyages | 10 | - L1 : Destinations - L2 : Directions - L3 : Arrivés et départs - L4 : Temps aujourd’hui et demain | U15 A la maison et en ville | 10 | - L1 : Déménagement - L2 : Réparation - L3 : Enfants et jouets - L4 : Autour de la voiture |
U6 Le passé et l’avenir | 10 | - L1 : Correspondance - L2 : Sens et compréhension - L3 : Carrières - L4 : Situations formelles et informelles | U16 Style et bien-être personnel | 10 | - L1 : Blanchisserie - L2 : Se préparer - L3 : La santé - L4 : Epicerie et cuisine |
U7 Les amis et la vie sociale | 10 | - L1 : Donner et suivre des instructions - L2 : Planning - L3 : Fêtes et cultures - L4 : Invitations et excuses | U17 Commerce et industrie | 10 | - L1 : Industrie et énergie - L2 : Vente - L3 : Agriculture - L4 : Services et informations |
U8 Les repas et les vacances | 10 | - L1 : Dîner - L2 : Art - L3 : Emotions - L4 : Vacances et activité | U18 Commerce et industrie | 10 | - L1 : Littérature et film - L2 : Citoyenneté - L3 : Science et découverte - L4 : Développement |
U9 La maison et la santé | 10 | - L1 : Les relations dans le temps - L2 : Tâches ménagères - L3 : Sports - L4 : Santé et blessures | U19 Commerce et industrie | 10 | - L1 : Obtenir de l’aide - L2 : Aux urgences - L3 : Face aux catastrophes - L4 : Voyager sans problèmes |
U10 La vie et le monde | 10 | - L1 : Besoins et possibilités - L2 : Evènements de la vie - L3 : Climat et géographie - L4 : Description et possession | U20 Famille et société | 10 | - L1 : La famille s’agrandi - L2 : Justifications et solutions - L3 : Loisirs - L4 : Dans le quartier |
Public
Toute personne devant s’exprimer dans la langue cible dans le cadre de son activité professionnelle et/ou de la vie courante.
Prérequis
Pour chaque niveau (à l’exception du A0/A1), la maîtrise des compétences associées au niveau inférieur est indispensable. Le niveau initial du stagiaire est défini en amont de la formation par un test de positionnement. La maîtrise de la messagerie électronique et de la navigation internet est également indispensable.
Evaluation
Le stagiaire reçoit une attestation nominative de formation indiquant la nature de la formation suivie, sa durée et le niveau CECRL atteint. Si une certification est prévue dans le cadre du dossier, une attestation spécifique de passage mentionnant le score obtenu est également remise au stagiaire.
Accessibilité
Pour optimiser la qualité de notre prise en charge, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous en informer dès la prise de contact. Notre référent handicap prendra contact avec vous dans les meilleurs délais pour envisager ensemble votre formation dans les meilleures conditions.